La Vallée des Cerfs
 Menu

3. Pays des deux rivières

Pendant cette randonnée nous faisons le tour du Pays Montmorillonnais, dans le sud de la Vienne. Il y a deux grandes rivières qui coulent ici. La Vienne large et tranquille et la Gartempe, beaucoup plus sauvage à certains endroits. Ce pays est connu pour son art roman et pour ses fresques que l’on trouve sur le plafond de l’abbaye de Saint Savin (où nous passons aussi à cheval). Il est facile de s’imaginer comment les gens voyageaient à cheval dans cette région. Parfois, nous avons l’impression que rien n’a changé. En route il y a de multiples souvenirs d’une histoire riche. Le paysage très varié est plus ou moins vallonné suivant les endroits.

Vous arrivez le samedi. Vous avez tous le temps de vous installer dans votre chambre. Si le temps le permet, il est possible de se baigner dans la piscine. Nous allons faire connaissance avec les chevaux. Le soir nous dînons ensemble et il est possible de regarder les cartes pour voir le trajet prévu pour la semaine. Dimanche nous partons dans la Vallée de la Vienne en direction de Queaux, village perché sur les coteaux de la Vienne. Nous passons sur des sentiers étroits en sous-bois jusqu’au bord de la Vienne et sur des coteaux beaucoup plus hauts qui nous permettent d’avoir de splendides vues sur la rivière. En chemin, nous passons dans de petits villages comme Moussac, ou prêt de châteaux, de maisons bourgeoises et de fermes isolées.

 Lundi nous partons via Lussac les Châteaux à Montmorillon. Avant Lussac, nous trouvons « la Fosse aux Loups » avec sa légende de capture du dernier loup vivant. Dans Lussac, nous longeons le grand étang, où nous trouvons les restes du pont-levis du château et les grottes préhistoriques, où ont été trouvés les premières tablettes avec des dessins humains. L’après-midi, le paysage est plus plat et les allures plus soutenues.

Mardi, nous traversons Montmorillon, avec sa « cité de l’écrit et du métier du livre ». Les ruelles étroites rappellent la ville au Moyenâge. Nous voyons la « Maison Dieu » avec son octogone où étaient accueillis les pèlerins qui partaient vers St Jacques de Compostelle. Nous suivons leurs traces en direction de St Savin connu pour ses fresques murales de l’abbaye (classée monument mondial par l’UNESCO). Le pique-nique se passe à Jouhet, petit village en bord de Gartempe, avec sa petite chapelle où nous trouvons également des fresques murales. Le long de la Gartempe nous voyons plusieurs châteaux d’époques différentes et de belles maisons bourgeoises.La nuit se passe dans une ferme équestre prêt de St Savin.

Mercredi, nous laissons la Gartempe derrière nous pour partir en direction de la Trimouille. Après un passage dans le bois de St Savin, nous découvrons un paysage avec plus de cultures et de « brandes » l’après-midi. Un détour par la vallée de la Benaize nous amène à l’église isolée de Villesalem, également monument romain.

Jeudi matin, nous voyageons à travers de grandes étendues de cultures, pour trouver, l’après-midi les vallons de Lathus. Nous nous arrêtons prêt du château de Bourg Archambault, entouré de fossés et construit à différentes époques. Vers Lathus, nous retrouvons la Gartempe avec son faciès sauvage, ses blocs de granit parsemés ici et là. Le « roc d’enfer » n’est pas loin. Nous retrouvons le paysage d’élevage et suivons de petits sentiers étroits en forêt et entre les prairies. C’est à une de mes adresses favorites que l’on passe cette nuit, à la ferme des Bordes, avec un délicieux repas à base de produits de la ferme et un accueil très chaleureux. Une adresse que l’on ne veut pas oublier.

Vendredi, notre dernier jour, nous mettons le cap sur « La vallée des cerfs », en suivant le GR « entre Vienne et Limousin », en passant sur des sentiers boisés, le long des étangs et en longeant des prairies naturelles. La pause repas se fait à l’Epinay, une belle maison bourgeoise où nous pouvons manger au bord de l’étang. Pour la dernière étape, nous avons encore deux gués à passer avant de terminer ce voyage inoubliable.

 (Randonnée de 6 jours à cheval, 7 nuits)

Le Pays des Deux Rivières

Afficher le diaporama
Powered byE2I sports