La Vallée des Cerfs
 Menu

1. La Vallée de la Gartempe

Cette formule est adaptée aux personnes qui n’ont pas encore beaucoup d’expérience en randonnée ou qui désirent randonner à un rythme moins soutenu.

Arrivée samedi. Après avoir fait connaissance avec les chevaux, vous avez tout le temps de vous installer dans votre chambre. Si le temps le permet, il est possible de profiter de la piscine. Le soir nous dînons ensemble et nous pouvons ensuite regarder le circuit prévu pour la semaine.

Dimanche nous partons sur les chemins de la « Petite Suisse ». Vous découvrez un paysage vallonné dans le sud de la Vienne. C’est le premier contre fort du Massif Central. Le matin, nous attaquons les dénivelés. Cette petite région est connue pour l’élevage de moutons. Les prés sont relativement petits et entourés de haies et de vieux chênes. Les fermes sont souvent isolées, avec les animaux dans les prairies autour. Pendant notre randonnée, nous utilisons les vieux sentiers qui vont de ferme en ferme. Le petit bourg de Mouterre sur Blourde avec son église romane, se trouve caché dans la vallée.

L’après-midi, le paysage est moins accidenté et nous trouvons des sentiers adaptés pour le galop. Ici nous voyons un peu plus de cultures, et suivant la saison, les champs sont jaunes de colza ou de tournesol.

Lundi, nous partons en randonnée à travers la campagne du sud de la Vienne, parsemée de champs de céréales  et de prés avec moutons et vaches. De nombreux chemins nous donnent la possibilité de fire des galopades. L'étape u soir sera en chambre d'hôte.

A d’autres moments nous nous retrouvons en hauteur sur les coteaux avec des panoramas splendides. Suivant la saison, nous trouvons des prunes, des cerises, que l’on peut cueillir du haut de notre cheval.

Dans la Valée de la Vienne il y a de nombreux vestiges d’une histoire riche, comme des châteaux, des moulins à eau, des menhirs, de petites chapelles, des églises romanes et des grottes qui abritaient les hommes préhistoriques. Il y a aussi des rochers connus, comme « La Pierre Folle ». Nous passons une nuit à Queaux, en chambres d’hôtes dans une belle maison bourgeoise, chez des amoureux du cheval. Une petite ballade dans le village qui se trouve sur les coteaux de la Vienne s’impose. Vous y découvrez l’ancien lavoir et la Maison du Terroir (ouverte suivant la saison) dans laquelle sont exposées les productions locales et artisanales.  Le dîner du soir est composé des produits provenant de la ferme.

Dans ce paysage paisible on a souvent l’impression que le temps s’est arrêté. La « qualité de vie » est importante pour les personnes qui vivent ici, nous sommes loin des grandes villes avec stress et pollution. Il y a peu de tourisme et vous y découvrez la France authentique. La nuit étoilée nous offre le plus beau des spectacles. 

(Stationnaire avec 2 randonnées courtes, 5 jours à cheval, 1 journée pour se reposer et 7 nuits).

 

La Vallée de la Gartempe

Afficher le diaporama
Powered byE2I sports