La Vallée des Cerfs
 Menu

2. Les monts de Blond

 Pendant cette randonnée nous passons dans trois départements différents, La Vienne, La Haute Vienne et la Charente. Vous verrez à quelle vitesse le paysage peut changer.

Vous arrivez le samedi. Vous avez tous le temps de vous installer dans votre chambre. Si le temps le permet il est possible de se baigner dans la piscine. Nous allons à la rencontre des chevaux dans l’après midi. Le soir nous dînons ensemble et il est possible de regarder les cartes pour voir le tracer prévu pour la semaine.

 Le dimanche nous partons pour rejoindre Availles Limouzine. Nous avons un coin pique-nique au bord de la Vienne. Durant cette journée, d’une part nous longeons la Vienne et d’autre part, nous montons sur les hauts coteaux qui nous offrent de splendides panoramas. Le matin nous passons prêt du grand lac de Jousseau avec son barrage. Nous passons notre première nuit à la ferme chez un éleveur de moutons qui va nous raconter la vie à la campagne. Le dîner du soir est préparé avec des produits qui proviennent de la ferme.

 Lundi c’est le premier changement de département. Nous allons à Esse, petit village noyé dans la campagne charentaise. Nous passons sur un de mes sentiers favoris qui suit la petite rivière de l’Issoire que nous passons plusieurs fois à gué. En chemin, nous découvrons une reconstitution d’un village gallo-romain. Le soir, nous dormons dans un gîte d’étape restauré avec beaucoup de goût. Mardi nous apercevons, au loin, les Monts de Blond. D’agréables sentiers en herbe nous permettent de faire des galops. C’est une région où les gens vivent principalement de l’élevage, des vaches et des moutons. Nous passons la nuit aux pieds des Monts de Blond.

Mercredi, jeudi et vendredi, nous découvrons un paysage montagneux. Nous passons sur des petits sentiers bordés des murets en pierre, souvent en sous-bois, mais aussi dans des prés qui se trouvent autour des vieux villages. Sur notre route nous trouvons des formations de granite importantes comme « la pierre des sacrifices » et « le pas de l’âne ». C’est un pays de légendes. Nous ne rencontrons âmes qui vivent seulement dans les villages et encore... Nous pourrions même penser que nous sommes seuls au monde. A différents endroits nous trouvons des sources pour abreuver les chevaux, l’eau est claire comme le cristal. C’est aussi un pays d’étangs. En passant par l’ancienne voie romaine, nous arrivons à coté d’une petite chapelle qui se trouve perchée en haut du Mont de Blond.

(Randonnée, 6 jours à cheval et 7 nuits, cette randonnée peut aussi se faire dans le sens inverse suivant le planning)

 

Powered byE2I sports